Rechercher

VULGARISATION DU BILAN PATRIMONIAL


Qu'est ce qu'un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est une étude personnalisée de votre patrimoine.


Cette étude permet de faire le point sur votre situation financière (y compris immobilière), fiscale, juridique et sociale.


Réalisé par des gestionnaires de patrimoine (indépendants, banquiers ou autres) ils permettent d'établir avec vous une stratégie patrimoniale personnalisée en adéquation avec vos besoins et objectifs personnels.


C’est une étape indispensable à qui veut prendre les bonnes décisions d’investissement pour le futur. Il est généralement conseillé de se prêter à cet exercice vers 40/45 ans, en milieu de carrière. Puis à l'approche de la retraite lorsqu’il s’agit de choisir des outils de gestion, de prévoyance et de transmission du patrimoine. Ce bilan peut aussi s’imposer lors d’un moment important de la vie : mariage, divorce, perception d’un héritage, dénouement d’un contrat d’assurance-vie, etc.


Note : Nous proposons nous mêmes un un bilan patrimonial gratuit et rapide effectué par nos partenaires (Attention du fait d'un nombre de demandes élevés seules les personnes éligibles pour un conseil seront contactées).

Cliquez ici pour réaliser le bilan patrimonial.


Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Si vous avez construit un certain patrimoine seul, que vous avez reçu une forte somme d'argent (bonus, divorce, assurance) vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Existe t-il des placements financiers plus adaptés à mes besoins ?

  • La pierre est-elle la seule façon d'investir dans l'immobilier ?

  • Ma femme ou mes enfants paieront-ils des droits de succession ?

  • Comment transmettre à mes proches ?

  • Comment réduire mes impôts ?

  • Où placer mon argent après la vente de ma société ?

  • Comment améliorer mon allocation d'actifs ?



DE LA SANTE DE VOTRE PATRIMOINE

Même si les degrés de sophistication diffèrent, les étapes d’un bilan patrimonial sont les mêmes :

Faire une balance entre ce que l’investisseur possède et ce qu’il doit afin de déterminer ce qu’il détient. Cette balance s’obtient en répertoriant la totalité du patrimoine de l’investisseur (patrimoine immobilier + patrimoine financier + patrimoine professionnel + liquidités), puis en soustrayant les dettes (crédits, etc.) du total.

Analyser le budget (revenus du travail, revenus locatifs, impôts, etc.) et la capacité d’épargne de l’investisseur.

Vérifier si la composition de son patrimoine est en adéquation avec ses objectifs en tenant compte de sa situation familiale (régime matrimonial, nombre d’enfants, etc.) et fiscale.

Faire des préconisations (et des simulations) de réorganisation du patrimoine en fonction du degré de risque et les stratégies de rendement acceptées par l’épargnant. Ces stratégies peuvent par exemple s’appuyer sur une modification du régime matrimonial, la préparation de la retraite ou d’une succession, la protection des proches, l’optimisation fiscale, etc.


Définir vos besoins et objectifs

Avant de conseiller une stratégie patrimoniale, aide ses clients à définir leurs besoins et objectifs en fonction de leurs choix de vie. Chaque investissement a un rôle dans votre patrimoine et ce rôle doit être défini en amont. Se constituer un patrimoine, c'est anticiper ses besoins et ceux de sa famille à court, moyen et long terme. Le bilan patrimonial implique une réflexion financière globale sur votre vie future et s'inscrit dans la durée.



Note : Nous proposons nous mêmes un un bilan patrimonial gratuit et rapide effectué par nos partenaires (Attention du fait d'un nombre de demandes élevés seules les personnes éligibles pour un conseil seront contactées).

Cliquez ici pour réaliser le bilan patrimonial.


Établir votre profil de risque

A travers votre bilan patrimonial, certaines de nos préconisations auront comme ambition d'améliorer la rentabilité de vos placements financiers. Pour ce faire, nous devrons établir ensemble votre sensibilité au risque. Ainsi, vos choix d'investissements seront en ligne avec votre profil de risque et la rentabilité espérée de vos placements futurs.


Quel COUT ?

Certains professionnels (banquiers, assureurs) proposent un bilan patrimonial gratuit à leurs clients, mais ce n’est pas toujours le cas.


A priori, ce sont les notaires et les CGP qui sont les mieux outillés pour dresser un bilan patrimonial. Chez les CGP, les tarifs au forfait tournent entre 500 et 1.500 euros pour un bilan simple. Le montant de ce forfait est parfois échelonné en fonction du patrimoine (par exemple 35.000 euros jusqu’à 5 millions d’actifs). Un tarif à l’heure (de 100 à 300 euros TTC en moyenne) peut aussi être proposé, par exemple chez les avocats fiscalistes.


Note : Cliquez ici pour un bilan patrimonial gratuit et rapide effectué par nos partenaires (Attention du fait d'un nombre de demandes élevés seules les personnes éligibles pour un conseil seront contactées).

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout