Rechercher

COMMENT INVESTIR DANS L'IMMOBILIER CHINOIS EN 2021?

Mis à jour : avr. 2

Déjà l'un des plus importants au monde, le marché immobilier chinois continue de bénéficier, de trois grandes tendances séculaires - l'urbanisation, la hausse des niveaux de consommation et l'augmentation des investissements dans les infrastructures - qui pourraient offrir des opportunités intéressantes aux investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille avec des investissements étrangers.

Le marché immobilier chinois continue de bénéficier, de trois grandes tendances séculaires.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX DRIVERS DE CROISSANCE POUR L'INVESTISSEMENT en chine ?


  1. Les politiques publiques (majoritairement dans les infrastructures).

  2. La forte croissance du retail et du e-commerce (construction de zones de stockage).

  3. L'augmentation du poids de la classe moyenne et du nombre de logement.

Les secteurs principaux sont donc l'infrastructure, le retail et les habitations. Il existe d'autres possibilités pour investir tels que les maisons de retraite, les logements étudiants, les parkings, etc. Ces derniers nécessitent une gestion active, et ne sont pas accessibles à tous les investisseurs.

QUELS VEHICULES FINANCIERS POUR INVESTIR DANS L'immobilier EN CHINE ?

Malheureusement il en existe aujourd'hui très peu, voire pas du tout en France. Si les OPCVM investissant sur le marché chinois font floraison, les SCPI investissant dans le marché chinois ne sont pas encore nombreuses. Les fonds de private equity investissant dans l'immobilier chinois sont encore aujourd'hui peu démocratisés.


Il existe néanmoins une solution venu des Etats Unis, les SIIC (Sociétés d’Investissement en Immobilier cotées en Bourse) ou REIT en anglais (Real Estate Investment Trust), ces sociétés ont des obligations spécifiques telles que :

  • Versement de minimum 95 % de leurs revenus locatifs sous forme de dividendes aux actionnaires ;

  • Disposer d’un capital social supérieur ou égal à 15 millions d’€ ;

  • Un actionnaire ne peut la détenir à plus de 60 % par un actionnaire unique ;

  • Son activité principale doit être l'acquisition ou construction de biens immobiliers en vue de la perception de revenus locatifs.

En contrepartie de ces obligations, les REIT/SIIC bénéficient d’un régime fiscal très avantageux car elles sont totalement exonérées d’imposition sur les bénéfices.


Ces types d'investissements sont risqués et nécessitent un certain accompagnement et conseil.

Note de l'auteur : Nous mettrons régulièrement cet article à jour en fonction des évolutions de l'offre sur le marché chinois





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout